​REVIT

Programme du cours


Un cours très opérationnel

Le cours a été conçu pour tous ceux qui s’approchent pour la première fois de ce logiciel et qui veulent apprendre à l’utiliser pour produire les dessins techniques complets de planches, de tableaux, de sections, de vues 3D, de détails architecturaux et de la construction, de tableaux comparatifs (état des lieux/état de projet), de calculs et de rendus graphiques.

Il s’agit d’un cours de «base» complet​ : on apprend le logiciel à partir de zéro. Vous n'avez pas besoin de connaissances d'AutoCAD ou d’autres programmes CAD, seulement de la « compétence » dans l’usage de l’ordinateur, de la souris et des commandes fondamentales (copier, coller, traîner, enregistrer sous, etc.). La caractéristique est que c’est un cours intensif concentré en deux ou trois semaines (une demi-journée) afin d’optimiser l’apprentissage sans perdre le temps.

Revit possède une des meilleures courbes d'apprentissage en termes absolus : il permet à l’usager d’apprendre d’une manière naturelle un système de conception de projet qui donne de très grands résultats en un temps court.



​Le cours partira en présentant d’abord l'interface graphique et les outils de gestion du dessin les plus importants, en insistant beaucoup sur la compréhension de la « philosophie » du programme : le concept de BIM (Building Information Modeling) qui permet d’avoir une gestion centralisée du projet, de ses données graphiques (les modèles 3D, les dessins techniques) et de celles analytiques (calculs, documentation, etc.).



Une fois que vous comprenez la façon dont Revit gère la construction du projet et la façon de travailler avec les vues, vous entrerez dans le cadre du projet, des niveaux et de la modification des paramètres des vues.


Vous verrez comment créer tous les éléments architecturaux classiques (Murs, Portes, Fenêtres, Escalier, Toits, Plafonds Intermédiaires, Balustrade) et comment créer les éléments plus complexes qui sont les Murs-Rideaux et les Surfaces Topographiques. Vous verrez comment définir l'aspect graphique de chacun d’eux en variant également leur niveau de détail en fonction de l'échelle utilisée.


Une fois que vous créez le modèle 3D, vous apprendrez à en extrapoler la documentation : les planches répertoriées, les tableaux, les sections, les vues 3D et les sections transversales, les tableaux de calcul en créant enfin les dessins techniques complets d’équerrages et de cartels.


Au cours de la création « classique » d’un projet, vous étudierez les macro-sujets très pratiques sur lesquels nous nous arrêterons : la gestion des phases de projet à l’aide desquelles on crée les tableaux comparatifs (Superposé) de l'État des lieux et de l'État de conception (jaune et rouge) et la modélisation 3D de terre à partir d’un relevé topographique.


On terminera le cours en parlant du rendu graphique tridimensionnel du projet et de la compatibilité du programme avec d’autres logiciels comme AutoCAD (exportation et importation) et Autodesk 3D Studio MAX Design.


Sujets traités dans le cours:

Mentions préliminaires et bases de Revit Architecture

Différence entre Revit et les autres logiciels CAD ; la méthode de gestion BIM ; relations et contraintes entre les objets ; le concept des Familles ; interface graphique et fonctionnement des commandes. Commandes de base.

 

Création des éléments architecturaux

Création de Niveaux ; insertion des Murs, des Portes, des Fenêtres, des Plafonds Intermédiaires ; création d’un bâtiment de plusieurs étages et copie des éléments dans les niveaux.

 

Personnalisations et graphique des éléments architecturaux

Définition des matériaux pour les éléments architecturaux ; Création de Murs personnalisés ; Création de Plafonds Intermédiaires  et de Toits personnalisés. Chargement de familles personnalisées de Portes et de Fenêtres.

 

Planimétrie et reliefs

Création du modèle du sol ; division du sol ; importation de courbes de niveau de l’AutoCAD et des riliefs DTM et réalisation du sol ; création de sous-régions et de plates-formes. Insertion des éléments de planimétrie.

 

Gestion de l’état des lieux et de l’état de projet

Concepts liés à l’état des lieux et à l’état de projet ; Création de l’état des lieux ; Modification et création de l’état de projet. Création des tableaux comparatifs (jaune et rouge).

 

Personnalisation des éléments architecturaux (familles paramétriques)

Concepts liés à la personnalisation des Familles paramétriques. Adaptation et utilisation des éléments architecturaux personnalisés (Composant / Modèle local).

 

Autres éléments architecturaux

Création de Balustrades, Plafonds, Rampes, Poutres Structurelles, Toits, Fondations.

 

Documentation du projet

Dimensionnement des planches; Création de Tableaux et de Sections, des Sections Transversales, des Vues en perspective ; personnalisation pour les Tableaux et les Sections ; Création, personnalisation et composition des dessins techniques ; Création de particuliers constructifs ; Tableaux de calcul. Gestion de Zones et de Locaux. Coloration des Zones.

 

Rendu graphique du projet

Création du rendu graphique ; rendu graphique de scènes extérieures ; rendu graphique de scènes intérieures. Mention sur la création des matériaux de rendu graphique, l’usage de la lumière diurne, des lumières artiticielles et des diagrammes photométriques.